La Kinésithérapie
« La pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic kinésithérapique et le traitement :
1° Des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne ;
2° Des déficiences ou altérations des capacités fonctionnelles.
Le masseur-kinésithérapeute peut également concourir à la formation initiale et continue ainsi qu’à la recherche.
Le masseur-kinésithérapeute exerce en toute indépendance et pleine responsabilité conformément aux dispositions du code de déontologie mentionné à l’article L. 4321-21.Dans le cadre des pathologies héréditaires, congénitales ou acquises, stabilisées ou évolutives impliquant une altération des capacités fonctionnelles, le masseur-kinésithérapeute met en œuvre des moyens manuels, instrumentaux et éducatifs, et participe à leur coordination. Dans l’exercice de son art, seul le masseur-kinésithérapeute est habilité à utiliser les savoirs disciplinaires et les savoir-faire associés d’éducation et de rééducation en masso-kinésithérapie qu’il estime les plus adaptés à la situation et à la personne, dans le respect des dispositions du code de déontologie précité.
La définition des actes professionnels de masso-kinésithérapie dont les actes médicaux prescrits par un médecin est précisée par un décret en Conseil d’État, après avis de l’Académie nationale de médecine.
Lorsqu’il agit dans un but thérapeutique, le masseur-kinésithérapeute pratique son art sur prescription médicale et peut adapter, sauf indication contraire du médecin, dans le cadre d'un renouvellement, les prescriptions médicales initiales d’actes de masso-kinésithérapie datant de moins d'un an, dans des conditions définies par décret. Il peut prescrire, sauf indication contraire du médecin, les dispositifs médicaux nécessaires à l'exercice de sa profession.
La liste de ces dispositifs médicaux est fixée par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale après avis de l'Académie nationale de médecine. En cas d’urgence et en l’absence d’un médecin, le masseur-kinésithérapeute est habilité à accomplir les premiers actes de soins nécessaires en masso-kinésithérapie. Un compte rendu des actes accomplis dans ces conditions est remis au médecin dès son intervention. »

Sportifs
Le kinésithérapeute du sport joue un rôle essentiel auprès des sportifs, qu’ils soient en herbe ou de haut niveau. Par le biais de massages et de gymnastique médicale, il entretient la mécanique autant physique que morale.
Le kinésithérapeute joue un rôle majeur dans la récupération des athlètes de haut niveau en cas de gros ennuis physiques, opération etc. Pour pouvoir exercer son métier, il possède de nombreuses connaissances en : pathologies sportives (musculaires, articulaires, tendineuse), préparation physique, physiologie et électrothérapie adaptées aux sports, chronobiologie, nutrition...
Le kinésithérapeute du sport communique avec le médecin mais aussi l’entraîneur et les préparateurs physiques.
Notre équipe de kiné du sport propose de vous accompagner lors de ces différentes phases:
La prévention
La prévention aura pour but d’éviter la blessure en vous proposant des soins de récupération post-effort (compétitions, marathon, trail etc…), différents exercices de renforcement musculaire, d’étirements, à la fois analytiques et globaux (fonctionnels).
La rééducation
La rééducation interviendra suite à la blessure. En effet, l’activité sportive est source de blessures qui peuvent contraindre le sportif à s'arrêter et laisser des séquelles. La rééducation aura pour but de restaurer l’intégrité physique (et psychologique) du sportif, d’éviter les douleurs chroniques dues à la blessure, de diminuer la douleur, de récupérer les amplitudes articulaires, d’effectuer un renforcement musculaire, de travailler l’équilibre...
La réathlétisation
La réathlétisation intervient pendant et après la phase de rééducation.
Lors de la phase de rééducation, il s'agit par exemple d’entretenir les capacités cardiorespiratoires du sportif. Le programme de réathlétisation est individualisé : il tient compte du sport pratiqué, des paramètres physiologiques du sportif et des caractéristiques de sa blessure.
Parfois cette coupure avec la compétition est profitable au sportif. Elle permet notamment d'aborder d'autres aspects de la préparation physique.
L'objectif est de rendre au coach un sportif dans la meilleure forme physique possible et de faciliter sa reprise.

POUR QUI?
Enfants & Nourissons
Dès la naissance et jusqu’à la fin de sa croissance, un enfant peut être amené à faire des séances de kinésithérapie.
Les principales prises en charges concernent :
-
les nourrissons (0-2 ans), atteints de torticolis, de plagiocéphalie (syndrome de la tête plate), malposition des pieds (pieds bots, métatarsus varus…), retard ou atypie de développement neuromoteur (d’origine identifiée ou non)...ainsi que la rééducation de la bronchiolite.
-
les enfants (2-12 ans) et les adolescents (12-18 ans),
-
atteints de troubles des acquisitons motrices, de pathologie neurologique (Paralysie Cérébrale / IMC, paralysie faciale…)
-
suite à une chirurgie multisite,
-
trouble orthopédique (syndrome Fémopatellaire, Osgood-Schlatter, syndromes de contraintes articulaires, scoliose…),
-
traumatologie (entorse, fracture complexe…)
-
Le kiné va traiter la pathologie de l’enfant, surveiller son évolution et adapter les techniques kinésithérapiques tout au long du traitement selon les besoins (moins d’étirements, plus de travail musculaire par exemple).
Le kiné a aussi un rôle de conseiller vis à vis des parents pour que le quotidien soit facilité.
Enfin, il collabore avec le médecin et les professionnels paramédicaux (appareilleur, psychomotricien, ergothérapeute…) pour discuter et adapter, si nécessaire, le traitement de l’enfant.
Femmes Enceintes
La période périnatale est un moment particulier dans la vie d’une femme avec des modifications physiques et biologiques souvent importantes qui peuvent être sources de douleurs ou d’inconfort.Le kinésithérapeute vous accompagne durant ces mois afin de prévenir ou de traiter ces différents troubles.
Avant la grossesse :
Le kinésithérapeute peut accompagner les femmes désireuses d’être enceintes pour se remettre en forme et adopter une activité physique qui sera bénéfique pendant la grossesse.
Dans le cadre d’une PMA (procréation médicalement assistée), cette remise en forme est également bénéfique : plus le corps est en forme, plus c’est propice à la fécondation. En outre, une activité physique sera bénéfique pour prévenir la prise de poids liées aux traitement hormonaux. Les techniques de drainage et de massages pourront contribuer aux bien-être des femmes engagées dans ce processus éprouvant.
Pendant la grossesse
Un certain nombre de troubles peuvent survenir durant la grossesse et peuvent nécessiter une prise en charge en kinésithérapie.
Sciatalgie et lombalgie
Le mal de dos est une plainte très fréquente chez les femmes enceintes qui s’explique par différents facteurs :
-
L’augmentation du volume utérin entraîne un déplacement de votre centre de gravité et donc une modification de la statique du bassin – cela explique les “fausses sciatiques” de la femme enceinte qui ne viennent non pas d’un problème au rachis mais d’une compression du nerf sciatique au niveaux des muscles pelvi-trochantériens.
-
Une surcharge pondérale due à la prise de poids et à la croissance de du bébé,
-
Une distension de la paroi abdominale avec perte de sa tonicité entraînant un déséquilibre au niveau du bassin entre abdominaux et muscles du dos,
-
Des antécédents de lombalgies qui majorent le risque.
Afin de soulager la douleur et la gêne mécanique, le kinésithérapeute pourra tout autant proposer une approche passive avec des étirements, des contracté- relâchés et massages, ou qu’active avec postures et des exercices à faire seule pour calmer la douleur.
Des douleurs articulaires
Les modifications hormonales ainsi que les variations de poids et la modification de la statique générale peuvent également entraîner des douleurs articulaires. Le kinésithérapeute pourra proposer des exercices de renforcement et d’assouplissement et prodiguer des conseils pour prévenir et soulager ces maux au quotidien.
Fuites urinaires, douleurs pelviennes et inconforts
Il arrive que des femmes enceinte commencent à subir des fuites urinaires associées parfois à des douleurs pelviennes dès le premier trimestre de grossesse. Une rééducation du périnée pourra donc être entamée pendant la grossesse. Elle est d’autant plus utile qu’elle permet aussi de réduire les risques d’incontinence après l’accouchement.
Jambes lourdes
L’insuffisance veineuse est courante au cours de la grossesse. Elle se traduit par un mauvais retour veineux et qui résulte, le plus souvent, d’une perte d’élasticité et de tonicité des veines, ainsi que d’un dysfonctionnement des valvules situées sur la paroi veineuse. Elle se manifeste par une sensation de jambes lourdes, accentuée en fin de journée, des fourmillements ou un besoin irrépressible de bouger les jambes, des crampes musculaires nocturnes, des œdèmes (gonflement des mollets, des chevilles ou des pieds) ou encore l’apparition de petites varicosités ou de varices sur les jambes.
En plus du port, efficace, de chaussettes, bas ou collants de contention, le drainage lymphatique proposé en kinésithérapie pourra constituer une aide précieuse pour soulager les jambes lourdes, d’autant que les séances sont également des moments de détente appréciables durant la grossesse.
La nécessaire activité physique pendant la grossesse
Contrairement à une idée reçue encore répandue, le sport n’est pas interdit pendant la grossesse : il est même vivement recommandé d’adopter une activité adaptée, du premier mois jusqu’à terme, en respectant les contre-indications et en restant à l’écoute de son corps.
Les effets bénéfiques de l’activité physique durant la grossesse sont nombreux (1) :
-
Maintien ou amélioration de la condition physique de la femme enceinte
-
Prévention d’une prise de poids excessive pendant la grossesse et aide à la perte de poids en post-partum
-
Prévention possible du diabète gestationnel
-
Prévention de l’hypertension gestationnelle
-
Prévention de la pré-éclampsie
-
Réduction des poids excessifs à la naissance
-
Diminution des douleurs lombaires et pelviennes lors de la grossesse
-
Diminution du risque d’incontinence urinaire lors de la grossesse et en post-partum
-
Diminution possible du temps du travail
-
Diminution possible du recours nécessaire à la césarienne
-
Prévention et amélioration des symptômes dépressifs du post-partum
Le kinésithérapeute pourra accompagner la femme enceinte dans sa pratique du sport afin de lui proposer des exercices adaptés et, si elle est déjà sportive, l’aider à harmoniser sa pratique avec son état.
Après l’accouchement
Après l’accouchement, on pense souvent à la rééducation du périnée dont l’objectif est d’améliorer la tonicité et la sensibilité vaginale, de prévenir le prolapsus (ou descente d’organes) et de traiter l’incontinence urinaire.
Elle peut commencer dès après l’accouchement afin de prendre en charge de la douleur périnéale, rachidienne et abdominale, si elle est présente.
Ensuite, la prescription de séances de rééducation du post-partum découle des symptômes décrits par la patiente ou décelés au cours de l’examen clinique effectué lors de la consultation postnatale (6 à 8 semaines après l’accouchement).
En plus de cette rééducation bien connue, il faut également songer la rééducation abdominale qui peut, elle aussi, commencer tôt. Elle nécessite un contrôle préalable notamment pour éliminer un diagnostic de diastasis, c’est à dire une séparation des abdominaux superficiels (les grands droits, connus sous le joli nom de “tablettes de chocolat”). Ces muscles sont réunis au niveau de la ligne du nombril, appelée ligne blanche ou linea alba, par un tissu conjonctif. La séparation des abdominaux survient lorsque ce tissu s’étire à l’excès, notamment lors d’une grossesse – c’est le cas pour près de la moitié des femmes. Or, les exercices d’abdominaux hypopressifs sont à proscrire en cas de diastasis car ils tendent à l’écarter encore davantage.
En cas de diastasis, le kiné accompagnera la femme dans sa rééducation abdominale en lui proposant des exercices adaptés.
Enfin, le kinésithérapeute pourra accompagner la jeune maman dans la reprise progressive d’une activité sportive.
Adolescents
Mauvaise posture chez l’Adolescent
Les adolescents sont à un âge de leur vie très important où leur corps grandit constamment et subit de nombreux changements, notamment externes, tels que la croissance des os et des muscles, qui finiront par définir leur posture future. Comprendre les problèmes de posture chez les adolescents est aussi nécessaire que les prévenir ou les traiter, car cela assurera la bonne santé de leur corps et de leur dos une fois qu’ils auront atteint l’âge adulte.
Notre équipe de kiné assure la rééducation de l'adolescent en tenant compte de son besoin d'autonomie. La responsabilisation de l’adolescent est indispensable.
Adultes
De son nom complet « masseur-kinésithérapeute », le kiné est un praticien spécialiste de la rééducation motrice et fonctionnelle.
Agissant essentiellement sur prescription médicale, il manipule le corps de ses patients pour pouvoir soulager leurs douleurs et rééduquer leurs fonctions physiques. S’il soigne les affections bénignes telles que les lombalgies, torticolis ou entorses, il traite aussi les traumatismes dus aux accidents ou les conséquences du vieillissement.
Le kinésithérapeute maîtrise différentes techniques de massages et de gymnastique médicale manuelle ou instrumentale. Il peut aussi utiliser l'eau, la chaleur, les ultrasons ou les ondes de choc.
Notre équipe de kiné dispose d'un beau plateau technique afin de répondre au mieux aux différents besoins des patients.
Seniors
Le kinésithérapeute joue un rôle essentiel dans le maintien de l’autonomie des personnes âgées, à domicile comme au cabinet. Il est impliqué à la fois dans la prévention des maladies et de la dépendance, le traitement des pathologies affectant la mobilité et l’adaptation aux handicaps.
Le kinésithérapeute peut vous aider :
-
à rééduquer l’appareil locomoteur, c’est-à-dire tout ce qui permet de bouger : marche, équilibre…
-
à améliorer vos capacités respiratoires,
-
à améliorer vos capacités à faire des efforts.